20 nov. 2011

C'etait lui, la souris de la route sur Radio Nostalgie. RIP

Quand vous vous retrouviez piégé dans les embouteillages oppressants de la ville d'Abidjan, une bonne alternative était d'écouter sa chronique "la souri de la route" sur Radio Nostalgie. il y animait l'actualité routière, prévenait des bouchons et donnait des conseils aux usagers de la route. "Bison Fûté" comme le surnommaient ses nombreux fans et auditeurs avait une exceptionelle voix d'animateur et sa chronique était l'une des plus suivies de Nostalgie. Dabe Tusti Gilles Murris de son vrai nom, à rendu l'âme, fauché mortellement par des balles perdues à la Riviera hier Samedi 19 Novembre 2011. C'etait un artiste formidable avec plus d'une corde a son arc. Portrait.

                                   La vie n'a pas été tendre avec lui.

 Rendu aveugle par un glaucome au stade terminal en 2008, Tus-Ty (de son vrai nom Dabé Tusti Gilles Murris), est passé par plusieurs états d'âme: amertume, mélancolie, colère, incompréhension puis acceptation, avant d'user et d'utiliser sa musique comme une thérapie. Désormais, c'est avec des vers qu'il traduira ses émotions. C'est par des rimes qu'il dira ce qu'il ressent au tréfonds de son être. Le style qu'il s'est choisi prend une orientation nouvelle et swingue à souhait entre slam et rap. Nourrie aux sonorités africaines, sa musique chaude, envoutante, épouse, prend et rend des thèmes comme la prise de conscience de la jeunesse, la culture de l'espoir, le courage, la combativitéC'est depuis son jeune âge que cet homme de 38 ans a signé un bail de longue durée avec les sons. Avec les arts et la culture, devrait-on dire, puisque de son flirt avec les arts plastiques et l'écriture naîtront quelques distinctions dont il peut s'enorgueillir. Avec le dessin, l'imagination et l'originalité en plus, il remporte plusieurs concours nationaux d'arts plastiques, de nouvelles et de caricature. "J'ai toujours oscillé entre les lettres et le dessin. Ainsi, j'ai par exemple remporté le 2ème Prix du concours littéraire de nouvelles de Vacances culture avec mon texte Les larmes noires", explique-t-il. Après les études secondaires, Tus-Ty s'inscrit, selon le voeu de ses parents, à la faculté de droit de l'université de Bouaké. Mais au fond, ce n'est pas ce que je voulais faire, affirme-t-il. Il ne terminera d'ailleurs pas ces chères études puisqu'il s'inscrit plus tard aux Beaux-arts et devient professeur d'arts plastiques. Affecté au lycée de Koumassi, il n'abandonne pas pour autant ses hobbies. Féru de communication, Tus-Ty travaille quelques années en tant que créatif infographe, avant d'exploiter cet autre don qui est sa voix. Une voix grave qui lui a permis de travailler dans plusieurs radios et de se faire remarquer.

Sur Radio Nostalgie.
Son passage sur Radio Nostalgie, en tant que Souris de la route le fait connaître, même si son visage était resté jusque-là dans l'ombre. Riche d'une expérience musicale tentée dans les années 1990, Tus-Ty ne continue pas moins de s'adonner à la musique. En 1997, sous le pseudonyme de T.o.p. L'exécuteur, il intègre l'une des plus grandes familles de Hip-hop d'alors, La Flotte impériale menée par Stezo. "Cette expérience ne s'étant pas révélée payante, j'ai senti le besoin d'aller voir ailleurs, ce qui m'a valu quelques inimitiés au sein de la Flotte impériale", explique l'artiste. Quelques années plus tard, épaulé par Angelo Dogba, une autre figure emblématique du rap made in Côte d'Ivoire, il fait la connaissance de MC Claver, animateur radio et l'un des précurseurs du mouvement Hip-hop. En décembre 1999, sous leur coupe, il émerge de l'underground et présente Ecran noir, une oeuvre solo qui lui permet de se faire connaître. L'album n'a pas eu le succès financier escompté, même si sur le plan de la promotion de l'artiste, les choses se sont bien passées, note-t-il un brin nostalgique. "En 2003, j'intègre Radio Nostalgie où je suis chargé de faire la Souris de la route, parallèlement à mes fonctions d'enseignant", explique l'artiste. Ses ennuis de santé débutent en 2006. "J'ai senti que le glaucome avait pris de l'ampleur sur mes yeux, mais tous les traitements entrepris n'ont donné aucun résultat satisfaisant. L'année d'après, le mal m'écrasait", se souvient Tus-Ty. En 2008, il perd définitivement la vue. "J'ai cru que c'était la fin du monde. J'étais sur le point de me suicider. J'en ai voulu à Dieu. C'est comme s'il m'avait oublié", confesse-t-il. "Seul Dieu et le slam m'ont redonné la force et la joie de vivre", raconte le chanteur. Et de poursuivre : "Cette poésie est mon bol d'air, elle m'a fourni tous les ingrédients de ma renaissance". Tus-Ty conçoit le slam comme une thérapie, sa thérapie. Si Franck, son chauffeur, le trouve gentil et facile à vivre, sa soeur aînée, Mme Kakou Françoise affirme qu'il est très nerveux, peut-être à cause de son handicap. Tus-Ty, qui ne veut pas se laisser abattre par son handicap, veut mener un combat en faveur des handicapés et sensibiliser tout le monde à faire plus attention à eux. Côté cour, c'est écran noir, affirme le chanteur qui ne désespère pas de rencontrer la perle rare. "On me dit que je suis difficile à vivre mais mon souhait est de rencontrer une femme qui me comprenne et qui comprenne l'art", conclut-il. 
Malgré son handicap, Tus-Ty n'a pas baissé les bras. Il a trouvé en son art les ressorts nécessaires pour repartir de plus belle. Ecoutez-le raconter sa vie en slam.


                                                                                                                    Source: l'expression.

                                   Découvrez plus de talents ivoiriens sur: Lesivoiriensontdutalent

4 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage tout ce qui lui est arrivé, carrément injuste après une vie d'efforts et de lutte. Mais Dieu reste grand et fait toute chose en son temps. RIP Tusty!

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit ma très chère.tous ces témoignages de sympatie montrent a quel point Tusty était aimé.c'est un véritable gâchis. Yako à tous.

    RépondreSupprimer
  3. C'était un frère, nos mères étaient amies (la sienne, une femme adorable, est dcd).
    La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, il n'avait pas encore totalement perdu la vue.
    Trop triste...Mais si telle a été la volonté de Dieu, il ne nous reste qu'à prier pour le repos de son âme.

    RépondreSupprimer