14 nov. 2011

Voici comment réaliser 50% d’économie d’énergie.

Les ivoiriens se souviendront encore longtemps du premier semestre de l’année 2010. Un délestage sans précédent frappait le pays, nous obligeant à nous éclairer à la bougie. Cette situation qui a été également ressentie dans les autres pays de la sous région était, selon les spécialistes, due à la faiblesse de production en électricité dans les états de la CEDEAO, mais également à l’absence de politiques de gestion d’énergie dans ces états. C’est donc pour palier les difficultés d’autosuffisance en énergie et les cas de gaspillage que la CEDEAO à institué un prix.

Yeo Lonigue Emmanuel, Lauréat du prix CEDEAO du plus jeune entrepreneur et de l’innovation en matière d’énergie.

          Ancien élève du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, transfuge de l’ESIE de Bingerville, Yeo Lonigue Emmanuel a fait ses armes dans le système scolaire ivoirien avant de s’envoler pour les états unis où il a obtenu un Master. Cet ingénieur en électromécanique créera par la suite LYNAYS Technologies, une SARL dont il est le Directeur Général. A 32 ans, il vient de décrocher le prix CEDEAO du plus jeune entrepreneur de la sous région. Son mérite : il a conçu le Field Commander un système de maîtrise des mouvements d’énergie pouvant permettre une économie d’énergie de près de 50%. Ce système doit permettre aux entreprises aussi bien du privé que du public de devenir plus rentables en réduisant intelligemment leur consommation d’énergie. Déjà testé sur plusieurs édifices publics, le field commander a fait ses preuves à en juger par la présence de nombreux directeurs généraux et autorités étatiques à la cérémonie de remise du prix.
          C’est d’abord le ministre de la jeunesse et du service civique qui à félicité le lauréat et exhorté la jeunesse ivoirienne à faire preuve d’esprit d’entrepreneuriat à l’instar du lauréat. C’est ensuite le Président de la chambre de commerce qui à relevé la pertinence du prix CEDEAO vu la récurrence des délestages et l’insuffisance de production d’énergie dans la sous région. La parole à été enfin donnée à la vedette du jour Yeo Lonigue Emmanuel. Il a démontré au cours d’une vidéo projection comment le Field Commander permet de réduire de 2.15 mégawatts la consommation d’électricité aux heures de pointe, ce qui représente un gain de près de 60 milliards de francs CFA.
          La question de l’économie d’énergie est une des cibles des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les OMD préconisent d’inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources naturelles si nous voulons éviter à notre monde un grave déficit d’énergie dans les années à venir. Les ressources de la planète ne sont pas inépuisables et chacun de nous peut agir pour réduire le gaspillage.

Trucs et conseils pour économiser  de l’énergie à la maison.
Réduire sa consommation d’énergie chez soi, sans frais supplémentaires et sans travaux ? C’est possible grâce à une foule de gestes accessibles à tous et tout en gardant son confort intact. Il suffit pour cela de faire preuve d’un minimum de rigueur et de bon sens.
  • la démarche la plus importante, mais également la plus évidente consiste à éteindre tout ce qui n’est pas utilisé. Les ampoules inutilement allumées par exemple. De même, il faut éteindre les appareils au lieu de les laisser en mode veille en cas d’absence prolongée. Un téléviseur en veille pendant 20 heures consomme autant que si vous le regardiez pendant 4 heures !
  • Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules à basse consommation car ces dernières consomment 5 fois moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps.
  • Gardez les portes et les fenêtres fermées lorsque le climatiseur est en marche. Dans la chambre, la température conseillée pour bien dormir est 17°c ; au salon 19°c suffisent.
  • L' un des appareils les plus consommateurs d’énergie est le réfrigérateur. Evitez de l’ouvrir et de le refermer sans besoin impératif car il consomme beaucoup d’énergie pour se remettre à bonne température. C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut jamais placer un plat encore chaud ou tiède dans cet appareil. Ne pas le coincer au mur. Ne pas le placer à côté d’une source de chaleur comme la cuisinière. Pensez à le dégivrer et à nettoyer la grille de ventilation car au-delà de 3 millimètres de givre, sa consommation augmente de 30%.
  • régler la machine à laver sur le mode eco (30° à 40°) adapte son fonctionnement à la quantité de linge et permet d’économiser environ 25% d’électricité par lavage.
  • la réduction de la consommation des ordinateurs est plus facile à mettre en œuvre car les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériels ont franchi des étapes significatives dans l’optimisation énergétique de ces appareils. Windows par exemple dispose de fonctionnalités qui vous permettent de définir un délai d’inactivité au bout duquel votre écran s’éteint, vos disques durs sont arrêtés et votre ordinateur mis en veille. Vous pouvez les configurer en cliquant sur démarrer puis sur panneau de configuration pour accéder aux options d’alimentation.
    En tout état de cause il faut bannir tout programme qui affiche de jolis dessins ou images sur l’écran quand le poste est inutilisé car ils maintiennent l’écran sous tension. Laissez l’écran passer en veille naturellement, c’est -à-dire devenir réellement noir.

                                        Découvrez plus de talents ivoiriens sur: Lesivoiriensontdutalent
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire