C’est un Jean-Patrick Ehouman très en verve qui a animé
Samedi 15 Décembre dernier la première d’une série de 3 conférences initiées
par l’ONG Akendewa sur le thème : « Le contenu ROI d’Afrique ».
Normal, l’homme s’exprimait sur le blogging, un de ses thèmes de prédilection. Pendant
3 heures, il à enchaîné anecdotes, révélations et confidences sur sa vie de blogueur
professionnel, et ni les allées et venues incessantes de certains auditeurs
pendant la conférence, ni les questions qui tombaient en plein pendant l’exposée
liminaire n’ont réussi à le sortir de sa transe du moment. Revivons ensemble
cette folle séance d’exorcisme au cours de laquelle le blogueur Jean-Patrick
Ehouman nous à délivrés de nos préjugés sur les blogs.
En choisissant d’entamer sa conférence par un brainstorming sur
les raisons de l’insuffisance de contenus africains sur internet, le
conférencier du jour tenait à faire passer un message : notre continent
produit moins de 1% des contenus en ligne. Son approche pédagogique à bien
fonctionné puisque la petite communauté de geeks réunie à l’Université
Méthodiste de Cocody pour la circonstance s’est spontanément mise à proposer
des solutions pour combler notre retard sur internet. J.P, comme l’appellent
ses intimes n’en demandait pas plus pour expliquer à son auditoire l’opportunité
que représentent les blogs pour l’Afrique.
"Nos universités produisent en grande quantité des ressources
qui sommeillent dans nos bibliothèques. Nos administrations produisent des
ressources d’une qualité exceptionnelle qui moisissent dans des tiroirs. Toutes
ces ressources pourraient mieux servir l’Afrique si elles étaient mises en
ligne".
Il à donc exhorté les internautes ivoiriens à créer des
blogs pour faire connaître l’Afrique et ses ressources, mais également pour
contribuer au développement du continent. Pour être très concret, le blogueur
professionnel à même suggéré aux membres de la blogosphère ivoirienne certains créneaux
qui pourraient être très porteurs en
matière de blog en Côte d’Ivoire.
Selon Jean-Patrick Ehouman, un blog sur la fonction publique
pourrait devenir très rapidement populaire en raison du nombre de
fonctionnaires dans notre pays. De même un blog pour renseigner les citoyens
dans leurs démarches administratives ou pour orienter les abidjanais dans leurs
déplacements dans la capitale économique ivoirienne sera bien accueilli en
raison respectivement des difficultés pour obtenir des documents administratifs
et de l’informel qui règne dans le secteur du transport à Abidjan. L’assistance
à également appris que les blogs consacrés aux rumeurs et aux potins marchent
bien du fait de notre culture africaine basée sur l’oralité. Partant de ce
constat, le paron de AllDenY a particulièrement recommandé aux futurs blogueurs
de baser leurs blogs sur un thème bien précis et de se spécialiser et se
consacrer exclusivement à ce thème. Il à en revanche fortement déconseillé les
blogs généralistes qui selon lui marchent rarement ainsi que les blogs d’actualité
du fait de la concurrence rude dans ce domaine.
S’exprimant sur ses revenus de blogueur, le conférencier s’est
montré peu loquace. Invoquant des clauses de confidentialités dans les contrats
qui le lient à certains partenaires, il s’est juste contenté de révéler que son
blog lui à permis de décrocher des contrats de diverses nature avec des
entreprises, soit pour rédiger des articles sponsorisés, soit pour des
contributions externes comme c’est le cas en ce moment avec le magazine
panafricain Jeune Afrique. Il explique cependant que son blog lui à ouvert de
nombreuses portes, permis d’accéder à certains milieux ainsi que d’effectuer de
nombreux voyages à travers le monde. Il ne s’est pas privé de citer l’exemple d’autres blogueurs ivoiriens qui grâce à leurs écrits ont pu soit obtenir des contrats publicitaires
avec des entreprises de la place pour leur blog, soit obtenir un emploi, soit
obtenir une meilleure situation professionnelle. Jean-Patrick reconnaît toute
fois que sous nos cieux il est pour l’heure très difficile de dégager des
revenus directs sur les blogs à partir de programmes publicitaires rémunérés
comme Google Adsense du fait que nous sommes encore très peu d’Internautes.
Ce fut au total une conférence riche en enseignements qui
nous à permis de comprendre que le bloging est une activité à part entière qui
mérite d’être exercée avec le plus grand sérieux. Mention spéciale au comité d’organisation
qui a réussi, en pleine conférence, la prouesse technologique de créer un livestream, permettant ainsi aux
nombreux internautes qui n’ont pu effectuer le déplacement de suivre la
conférence en direct depuis le confort de leurs domiciles et de participer aux
débats.
Jean Patrick Ehouman et ses disciples du jour |
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