Cote d’Ivoire, le come-back numérique? Cette question mérite d’être posée au vu des derniers développements de l’actualité numérique.
Microsoft
Simon Ouattara. |
L’autre bonne nouvelle est venue de chez Google, la firme concurrente. Cet autre géant de la Silicon Valley vient en effet d’intégrer la Cote d’Ivoire au nombre des pays autorisés à utiliser son service Google Voice. En clair, il est désormais possible aux internautes ivoiriens disposant d’un compte Gmail d'emettre des appels vers des numéros en Cote d’Ivoire. Mais si ce service nécessite le chargement du compte Gmail en crédits d’appel, il est en revanche désormais possible d’envoyer GRATUITEMENT des SMS vers des numéros Orange à partir d’un compte Gmail. Google vient en effet d’intégrer l’opérateur de téléphonie Orange Cote d’Ivoire à la liste des opérateurs supportant les SMS en provenance de l’application Gmail Sms. En attendant l’intégration d’autres opérateurs, la nouvelle a crée un véritable buzz au sein de la blogosphère Ivoirienne. Pas tant à cause de la gratuité mais surtout parce que ces applications étaient jusqu’ ici réservées aux utilisateurs Américains et à quelques rares pays Européens.
Paypal
Paypal
On a appris dans la même foulée que Paypal, la plateforme de payement la plus utilisée en ligne (mais également la plus tatillone sur les questions de verification d’identité, n’hésitant pas à geler les comptes de ses utilisateurs), vient de débloquer les fonds de l’association Akendewa mobilisés dans le cadre du projet CIVsocial. La nouvelle est bonne quand on sait que depuis belle lurette Paypal a retiré la Cote d’Ivoire de la liste des pays utilisateurs de ses services, là ou tous les pays de la sous région sont listés.
WACS
WACS
Il est également annoncé pour 2012 la mise en service d’un nouveau câble sous-marin en fibre optique long de 14000 kilomètres et destiné a augmenter de 23% la capacité d’accès de l’Afrique a internet. Ce système de câble ouest africain (WACS en Anglais), d’une capacité de 5120 Giga par seconde reliera directement les fournisseurs d’accès du continent aux serveurs européens et comportera des dérivations qui permettront de desservir 15 points d’accès sur la cote Africaine dont la Cote d’ivoire.
MKV, la premiere tablette africaine
MKV, la premiere tablette africaine
Même les promoteurs de le tablette MKV, la première tablette Africaine retiennent la Cote d’ivoire au nombre des pays où seront installés les distributeurs indépendants de ladite tablette, tandis que les organisateurs du salon panafricain Africa Telecom People reviennent à Abidjan pour la 7eme édition de cette manifestation qui réunira début Aout plus de 500 participants en provenance d’une dizaine de pays d’Afrique.
Et maintenant...?
Et maintenant...?
On le voit, les nouvelles sont bonnes pour l’internet en cote d’Ivoire et l’avenir s’annonce prometteur. Mais il n’en a pas toujours été ainsi dans ce pays où brouteurs et autres pirates informatiques de tout poil ont achevé de ternir notre image virtuelle et réelle. Et même si le pays continue d’être blacklisté sur de nombreux services en ligne, notamment les services de payement, il faut saluer les internautes ivoiriens dont l’activisme est en train de permettre au pays de sortir de cet embargo numérique dont il était frappé. Mais les pétitions que nous avons signées, les associations que nous avons constituées pour nous faire entendre, les manifestations et autres initiatives destinées à promouvoir un meilleur usage du web n’ont pas fini d’épuiser le combat, et de nombreuses batailles restent encore à mener : il reste encore à donner une forme juridique au puissant lobby que nous constituons si nous voulons gagner les prochaines batailles comme celle de la baisse des prix de la connection internet et des outils informatique. Il faut également améliorer la gestion des ressources de nommage et d’adressage internet, renforcer les compétences dans les divers domaines de l’internet, encourager la création et le développement de contenu web national de qualité, et surtout pousser les décideurs et les encourager à prendre des mesures dans le sens de la cyber sécurité. La liste n’est pas exhaustive et vos suggestions seront les bienvenues. C’est tout le sens de cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire