24 mai 2013

ROSE BANCHI DON-MELLO, MEILLEUR CHEF D’ENTREPRISE 2013



Mme Rose Banchi, l’épouse de l’ex-ministre du Plan et du Développement, Ahoua Don Mello récolte les fruits de sa bonne gestion. Elle vient de recevoir le prix du meilleur gestionnaire des organisations patronales de l’année 2012. C’était le vendredi 17 mai dernier à l’Hôtel Ivoire, au terme de la 2e édition du forum « Cgeci Academy », organisé par la Confédération des grandes entreprises de Côte d’Ivoire. Secrétaire général de l’Union générale des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire (Ugeci), Mme Rose Banchi Ahoua Don Mello fait partie des meilleurs chefs d’entreprises du pays. 



Elle a dédié son prix à son époux, Ahoua Don Mello, en exil depuis mars 2011, juste après l’éclatement de la crise post-électorale. C’est d’ailleurs en partance pour un voyage d’affaire au Benin (au cours duquel elle devait profiter d’une escale au Ghana pour rendre visite à ce cher époux) que son passeport qui lui a été retiré à l’aéroport d’Abidjan et continue d’être bloqué.

     Sortie major de promotion de l`Ecole Supérieure de Commerce d`Abidjan (ESCA), Rose Bianchi Don-Mello entame sa carrière professionnelle comme Assistante Audit  au Cabinet ECR, correspondant de PEAT MARWICK. Moins de 2 ans plus tard, elle se retrouve dans la communication en tant que chef de publicité à Tintas, première agence de publicité d`Abidjan.  Elle quitte le milieu de la pub 4 ans plus tard pour celui des assurances : elle est cadre technico-commerciale à la SIDAM, entreprise dans laquelle elle passera plus de 2 ans avant de partir monnayer son talent à la Direction Marketing Régionale de The Coca-Cola Company où elle occupera pendant plus de 3 ans le poste de Marketing Manager pour l`Afrique de l`Ouest et du Centre. Mais comme toujours il lui faut des terrains neufs pour tester ses capacités et ses atout, elle mettra le cap sur une autre multinationale, Nestlé où elle exercera comme Chef de Groupe Boissons et Confiserie pour l`Afrique de l`Ouest et du Centre pendant 4 ans.
     En 2000, elle rejoint la Standard Chartered Bank qui n`est encore qu`à l`étape embryonnaire. Rose Banchi Don-Mello y est recrutée en tant que Directrice du Marketing. Puis, elle est rapidement promue au poste de Directrice de la Clientèle Privée grâce à ses performances et à sa rigueur. Pendant 4 années, elle dirige le réseau d`agences et le portefeuille de la clientèle des particuliers et des PME. Puis, soucieuse de se doter de compétences nouvelles, elle choisit d`occuper le poste de Directrice des Ressources Humaines.
     Au bout de 20 ans d`un parcours professionnel sans faute, à brandir comme un modèle à imiter, parce que jonché de lauriers honnêtement glanés, de titres justes obtenus, sans passe-droit elle décide de prendre une année sabbatique. Mais très vite gagnée par le virus des nouveaux challenges, elle reprend une activité professionnelle et se reconvertit dans un tout autre domaine... La pêche. En qualité d`armatrice. Un secteur où très peu de femmes exercent. Cooptée par ses pairs, elle y préside également l`Union des Armateurs à la Pêche Fraîche. Cette somme d’expérience la conduira tout naturellement à accepter  en septembre 2007, le poste de Secrétaire Exécutif de l`Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d`Ivoire (UGECI).
     Rose Banchi Don-Mello, tête bien faite et bien pleine, reste une femme admirable. Discrète mais déterminée, elle déclare avec malice : «On n`est pas obligé d`être à la tête pour exercer le pouvoir». A 43 ans, riche de ses quatre maternités, elle se réalise pleinement à l`UGECI

                                                                                                                            Source: Abidjan.net

                                    Découvrez plus de talents ivoiriens sur: Lesivoiriensontdutalent


1 commentaire:


  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer