13 juil. 2015

MERCEDES, LE CACAO AU RENDEMENT SURPUISSANT


Réussite : la Côte d'Ivoire face au défi de la... par Jeuneafriquetv

Grâce à cette variété miracle que s’arrachent les planteurs, la production du pays a explosé cette année. Mercedes est le fruit de 40 ans de recherches menées par les scientifiques ivoiriens du  CNRA (le Centre national de recherche agronomique).
Antoine Kouakou, ancien adjudant-chef de gendarmerie, aujourd’hui à la retraite et reconverti dans l’agriculture ne tarit pas d’éloges à l’endroit de cette nouvelle variété. Voici ce qu’il explique dans le journal français LIBERATION du 31 Octobre 2014 : « je suis tombé sur une publicité du CNRA à la télévision. J’ai acheté ces semences car il me restait un hectare à peine avec des pieds de cacao classique.  Mon investissement initial était de 15 000 francs CFA. Après 18 mois, mes premiers cacaoyers «nouvelle génération» donnaient déjà des fèves, contre cinq à six ans pour des pieds classiques. L’an passé, mon hectare sacré a produit sa première tonne de cacao, vendue 750 000 francs CFA ».
En effet, si quelques années en arrière, des producteurs se montraient réfractaires à «mercédiser» leurs champs, craignant notamment que les arbres ne puissent pas durer en produisant autant, la tendance s’est désormais inversée. Ce sont d’ailleurs ces producteurs eux-mêmes qui, vu la productivité exceptionnelle de la fève magique ( une tonne et demi/hectare), ont nommé ce cacao « cacao Mercedes »
Mais en dehors de son hyper productivité, la berline du cacao ivoirien a bien d’autres avantages. Ses fèves sont plus lourdes et répondent par conséquent à la demande des chocolatiers internationaux. L’enveloppe qui contient cette fève est plus ronde et la maladie virale dite du «Swollen shoot», qui fait des ravages dans les plantations traditionnelles, l’ignore pour l’instant. « On ne se fatigue plus trop pour l’entretien des plantations » déclare fièrement Antoine Kouakou, le nouveau converti à Mercedes.

Fort de tous ces attributs, il est aisé de prédire que Le cacao Mercedes sera le sésame de la relance économique en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Anglais Intensif à Abidjan: Comment Bien Choisir le Meilleur Centre de Formaton.

Comment cultiver et améliorer le rendement du Cacao Mercedes à l'hectare?

Le Dr Tahi Mathias du CNRA vous apprend tout sur le Cacao Mercedes en Côte d'Ivoire dans cette émission d'une heure: la création de pépinières, le greffage, la récolte, le séchage, lutter contre les maladies du cacaoyer telles le Swollen shoot (pdf) et les vaincre.



LIRE AUSSI: Seminaire de formation sur les techniques de recherche d'emploi et stage sur internet.

6 commentaires:

  1. Mr SYLLA MOUSSA je suis un entrepreneur j’entreprendre dans plusieurs domaine comme dans le palmier à huile le coton le café et j’ai décidé d’investir dans l’hévéacultures je suis à la rechercher d’un associer ou un investisseur car c’est un bon milieux d’investissement

    DEFINITION DE L’HEVEACULTURE

    L’hévéa est une espèce d’arbre cultivé pour son latex, riche en caoutchouc extrait de l’écorce. L’Asie est le premier continent producteur de caoutchouc naturel environ 95% de la production mondiale ce qui avoisine 9,7millions de tonnes l’année. Le caoutchouc est utilisé comme matière première dans différentes industrie (pneumatique, pharmaceutique etc.). La société Américaine FIRESTONE détient la plus grande plantation d’hévéa en Afrique soit 48.000 hectares.
    L’hévéa entre en production 7ans après sa mise en terre et cette production dure 30ans et sa production est mensuelle. A la fin de la période d’exploitation, son bois peut être revendu.



    Adresse moussa0652@gmail.com
    00225 06 52 61 69

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous j'aimerai avoir les cabosses de cacao Mercedes comment et où je peux m'en procurer sachant que j'aimerai faire ma plantation au Cameroun merci . Voici mon e-mail lovpee@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous ! Je veux payer la nouvelle variété de café ( café de 12 mois ) ou je peux avoir les semences pour payer ? Un hectare coûte combien?

    RépondreSupprimer
  4. cacao Côte d'Ivoire

    Dans le premier épisode de "Djirou et l'oiseau", nous apprenons que les enfants ne devraient pas se livrer à un travail dangereux et que même s'ils effectuent des tâches légères pour le ménage, celles-ci ne devraient pas se faire aux dépens de l'école. Djirou, un garçon de 12 ans, abat un arbre quand M. Jouakou, l'enseignant, le protège de la chute d'un arbre ; il explique ensuite le type de travail qui est interdit aux enfants et mentionne les travaux légers que les enfants ne peuvent faire qu'en dehors des heures de classe. L'épisode se termine avec Djirou qui rejoint ses camarades de classe après une longue période d'absence due au fait qu'il aidait son père dans la cacaoculture.


    to get more - https://www.youtube.com/watch?v=UxG2HwH3sZA

    RépondreSupprimer
  5. Comment cultiver et améliorer le rendement du Cacao Mercedes à l'hectare?

    RépondreSupprimer
  6. Témoignage de traitement d'herpès
    Je suis ici pour témoigner du bon travail du docteur Ahmed Usman. Auparavant victime du virus de l'herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, j'ai été guéri du virus grâce à l'aide de Ahmed Usman et de son excellent médicament à base de plantes qui est très actif en 21 jours avec mon résultat de l'herpès négatif, il est très actif et ça coûte moins cher. Les médecins ont confirmé que le virus n'était plus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com. Il guérit le VIH, le diabète, le cancer, les fibromes, les articulations douloureuses, l'hépatite, les maladies cardiaques et les maladies du foie.

    RépondreSupprimer