26 août 2014

BERNARD DADIE CANDIDAT AU PRIX NOBEL DE LITTERATURE


         
           l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers son ministère de la Culture , a décidé de présenter, au Prix Nobel de littérature, la candidature du doyen des écrivains ivoiriens, Bernard B. Dadié.
             L’auteur de « Climbié », de « Monsieur Tôgôgnini » et de « le pagne noir » sera également célébré sur deux ans par le gouvernement à travers l’organisation en novembre prochain d’un centenaire dédié à sa personne. Tous nos vœux de réussite  accompagnent cette icône de la littérature ivoirienne dont les œuvres ont été étudiées par plusieurs générations d’écoliers ivoiriens et africains.
           Dadié répond également d’une activité politique intense marquée par son militantisme au sein du RDA. Voici une anecdote que ce contemporain hors norme raconte souvent au sujet de la colonisation :
              « Toute la direction du RDA était recherchée. Pourtant, nous ne nous cachions pas. On était presque tous ensemble quand ils nous ont trouvés. Ils nous ont brandi leurs fusils et nous ont demandé si nous étions armés. J’ai crié que oui. Haut et fort. Ils se sont prudemment avancés vers moi. Mais, ils ont eu un mouvement de recul quand j’ai mis la main à la poche. Doucement, de ma poche, j’ai sorti un stylo que je leur ai exhibé au nez. Un stylo. »
                Honneur au doyen Bernard Binlin Dadié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire