16 juil. 2012

Krako, le petit cireur devenu chausseur de stars sur internet.



Dans la vie il y a ceux qui rêvent et il y a ceux qui réalisent leurs rêves. Kra Konan Patrice appartient à cette dernière catégorie. Sa passion pour les chaussures, « Krako » la cultive depuis les années collège. Ce jeune homme de teint noir, la trentaine révolue, du haut de ses 1,76 mètres dit à qui veut l’entendre qu’il a la cordonnerie dans l’âme.

Un rêve de gosse

A la différence de ses copains de classe,  l’élève Kra Konan Patrice occupait ses vacances à sillonner les quartiers d’Abidjan muni de brosses et de boîtes à cirage. Le gamin était heureux d’offrir ses services de cireur à tous ceux qui acceptaient de lui confier leurs chaussures. Et lorsque ce « job de vacances » le conduisait dans le quartier des affaires du Plateau, il ne ratait jamais l’occasion de visiter sa « Mecque », les grands magasins de chaussures de luxe. Il passait de longues heures à lécher les vitrines de ces grands magasins en se promettant d’arriver un jour à fabriquer des chaussures de marque comme celles de son idole Jean Marie Weston.
Sans surprise, Krako arrête ses études en classe de 3eme. Il butine dans un premier temps entre plusieurs petits métiers (électronique, chauffeur de taxi communal etc.), puis finit par être rattrapé par sa passion première : devenir cordonnier fabricant de chaussures. Le jeune homme intègre donc un atelier de fabrication pour se perfectionner. L’apprentissage est très difficile au départ comme il avoue lui-même, mais la passion du métier fait la différence. Krako apprend vite, très vite même. Il maîtrise rapidement tous les contours de la fabrication d’une chaussure, depuis le traçage, la définition, le découpage, jusqu’à l’assemblage et la couture. Il n’hésite pas à démonter certaines chaussures importées pour percer leur mystère. Bref il apprend toutes les ficelles du métier au point où plus aucune chaussure n’a de secret pour lui : Mocassins, box croco, sandales, boutes, et autres paires extraplates sont fabriquées avec beaucoup de dextérité par celui qui revendique désormais le titre de Maître. Nul n’est donc surpris lorsqu’il ouvre son propre atelier de confection de chaussures peu de temps après.

Un talent fou.

A la Rue Princesse, au quartier Selmer de Yopougon où il est installé, Krako fait parler de lui à travers sa marque « Krako Design ». Hommes, femmes, enfants, tout le monde trouve chaussure à son pied chez Krako. Mais si il y a une catégorie de personnes au près de laquelle les créations de Krako ont beaucoup de succès c’est bien les « Boucantiers », les artistes de la tendance « couper décaler ». Ces stars du show-business apprécient particulièrement les chaussures aux longues pointes, les « pointinini » estampillées « krako ». Mais Krako compte également des grossistes et des détaillants au nombre de ses clients. Ses prix quand à eux sont à la portée de toutes les bourses. Ils varient entre 15 000 f cfa et 45000f cfa. Notre maître chausseur met également à contribution les NTICs dans ses stratégies de vente. Krako s’affiche sur la toile à travers son site www.krakodesign.comeze.com. Vous pouvez y admirer sa dernière collection. Vous pouvez également y passer directement vos commandes.

Un métier qui nourrit son homme.

Aujourd’hui, Kra Konan Patrice vit entièrement de son métier. En dehors de son atelier principal, il à également ouvert des succursales au quartier Maroc et à Siporex, dans la même commune de Yopougon. Il arrive ainsi à subvenir aux besoins de ses 4 enfants et de sa dulcinée avec qui il vit en concubinage. Grâce à la cordonnerie, il s’est même lancé dans le transport en mettant en ligne un taxi. Il s’est en plus offert une plantation de cacao. Il employait en permanence une quinzaine de personnes dans ses ateliers. Mais ce jeune homme qui était en train de se construire un avenir certain verra ses ardeurs freinées par l’opération « pays propre » lancée par le ministère de la salubrité urbaine. Il a vu son atelier principal rasé par les Caterpillars de Anne Desirée Oulotto. Son atelier du quartier Maroc connaîtra le même sort.

Un rêve presque brisé

La destruction de la Rue Princesse  porte un énorme préjudice à Krako. Il doit se séparer d’une bonne partie de ses employés, et pour ne pas perdre sa clientèle, notre maître chausseur est obligé d’exercer son métier dans une baraque de fortune qui lui sert désormais d’atelier. On comprend donc son amertume lorsqu’il évoque cette opération : « avant, je livrais dans les boîtes de nuit, les maquis et autres bars climatisés car la plupart de mes preneurs sont des hommes de nuit. Avec le passage de « Maman Caterpillar » on ne les voit plus. On nous demande d’entreprendre et quand on s’y met, les gens viennent détruire ce qu’on a bâti. C’est pénible ! » 

Mais Krako n’est pas homme à baisser les bras. Ses ambitions sont d’ailleurs à la mesure de sa détermination. Devenir le plus grand chausseur d’Afrique, fonder une véritable entreprise de chaussures qu’il lèguera à ses descendants avant de mourir, créer la première école de cordonnerie de Côte d’Ivoire, tout cela n’a rien de prétentieux pour ce passionné du cuir. Il pense pouvoir y arriver si l’état ou des mécènes lui accordent des moyens financiers pour booster sa petite entreprise. Pour lui, il n’est point besoin d’aller en Europe pour réussir car notre pays regorge de potentialités. Aussi recommande t-il à ses jeunes frères sans emploi de s’intéresser à la cordonnerie pour se prendre en charge. Un nouveau Francesco Smalto est né en côte d’Ivoire…suivons le de près.

                                                  Découvrez plus de talents ivoiriens sur: Lesivoiriensontdutalent

2 commentaires:

  1. Quel talent,quel parcours et quelle détermination pour parvenir à ses objectifs.Si je peux lui apporter une aide quelconque,je le ferais sans hésiter.Belle exemple de réussite à l'ivoirienne.Je connais des personnes qui seraient ravi de se chausser chez lui.J'ai visité son site internet.Ses chaussures n'ont rien à envier à celles fabriquer à l'étranger. C'est du très bon travail,de précision et de style.Avis aux connaisseurs et aux connaisseuses de chaussures de qualité MADE IN COTE d'IVOIRE.PASSEZ COMMANDE MAINTENANT ALORS!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que Krako vient de trouver une nouvelle cliente. suivez mon regard...

      Supprimer