28 août 2011

Eto'o: son tout 1er but en Russie.

   Adulé pour son talent et ses multiples trophées, vomi pour sa grande gueule et son manque de succès en équipe nationale du Cameroun, Samuel Eto'o est un joueur qui a toujours suscité la polémique. Il a confirmé cette réputation en signant mi-Aout dernier le transfert le plus incroyable de l'histoire du foot.

   Le triple vainqueur de la Ligue des Champions et quadruple Ballon d'or africain quitte le prestigieux club de l'Inter de Milan pour rejoindre Anzhi Makhachkala, le club de la capitale du Daghestan en Russie. C'est un club qui ne brille pas particulièrement par ses performances: il n'est que 4eme du championnat de Russie qui tire déjà a sa fin; donc il ne pourra certainement pas se qualifier pour la ligue des champions. D'autre part, le Daghestan est une république très instable qui est située a l'est de la Tchéthénie. Cette situation obligera Samuel a loger a Moscou, a 1500 km de son nouveau club, dans une luxueuse villa mise a sa disposition par ses dirigeants. C'est donc en jet privé que le joueur ira disputer les matchs a domicile. On le voit, les motivations de Eto'o ne peuvent pas être sportives.

    Pour convaincre sa nouvelle recrue, Suleyman Kerimov, le milliardaire russe qui vient de racheter le club de Makhachkala a du se montrer très persuasif: 20,5 millions d'euros de salaire annuel ( soit près de 13 milliard de francs CFA)net d’impôt et hors prime pour Eto'o plus 5 millions d'euros supplémentaires si le joueur marque 15 buts en championnat et 10 millions s'il en marque 30. Il lui est également promis 5 autres millions d'euros si Anzhi réussit a se se qualifier pour la Ligue des Champions.Autant le dire, en signant ce contrat, Eto'o vient d'ajouter un nouveau titre a son Impressionnant palmarès: celui du joueur le mieux payé de toute l'histoire du foot. C'est en tout cas ce que confirme le magazine Forbes. Eto'o vient ainsi de reléguer au rang de smicards ses concurrents directs qui sont dans l'ordre Christiano Ronaldo ( 13 million d'euros selon Forbes), Rooney et Messi.
   Un observateur camerounais a même calculé qu’avec l’argent perçu annuellement par le joueur, on pourrait employer 70.000 travailleurs au salaire moyen local. Mais pour les nombreux fans d'Eto'o, le plus dur commence maintenant car il leur faudra trouver une chaine de télévision qui retransmet le championnat russe. Ici encore les Ivoiriens ont démontré leur talent en allant dénicher pour vous les images du tout premier but  de Eto'o en Russie. NB: allergiques a la langue russe, s'abstenir!

                                             Découvrez plus de talents ivoiriens sur: Lesivoiriensontdutalent




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire