26 févr. 2014

HUMILIÉ, LE DOZO BLOQUE LE RESEAU 3G A ABOBO.



         

           Tuo Djakaridja est chasseur traditionnel Dozo. On le devine aisément, puisque à Abobo, le quartier où il vit, c’est toujours sanglé dans sa tenue d’apparat de chasseur qu’il se déplace. Il sait que ses amulettes et autres miroirs font grosse impression sur son passage et il aime bien ça. Mais ce matin, c’est une autre raison qui conduit notre chasseur dans les rues d’Abobo. Il a besoin d’acheter des crédits d’appel pour son téléphone portable. Oui, Djakaridja vit avec son temps et malgré ses pouvoirs mystiques, il a aussi besoin de communiquer dans le monde réel. Il se rend pour ce faire dans une des nombreuses cabines cellulaire de la gare d’Abobo. Au gérant à qui il explique son besoin, il remet 1000 francs. Ce dernier demande à notre chasseur son numéro et lui confirme presqu’aussitôt que 1000 francs d’unités d’appels viennent de lui être transférés avec succès. Djakaridja n’en croit pas ses oreilles. Il sort donc son téléphone pour vérifier qu’il a bien été crédité. Mais l’objet qu’il sort de l’une des nombreuses poches de sa tenue de chasseur n’est pas qu’un simple téléphone. C’est un véritable bijou technologique. Un téléphone 3G de dernière génération ! 


          Le gérant de cabine est impressionné, et la remarque qu’il laisse échapper le montre bien : « Dozo aussi a téléphone 3G ! ». Le chasseur est frustré et ne manque pas de répliquer « donc faut devenir Dozo aussi pour avoir pour toi ! ». S’en suit une vive altercation entre les deux hommes qui manquent de peu d’en venir aux mains. Si l’intervention des autres gérants de cabine des environs permet d’éviter la rixe, on ne peut pas en dire autant de la colère du Dozo qui peine à retomber. C’est donc en menaçant son adversaire de la queue de cheval qu’il tenait dans l’une des mains et en proférant des malédictions et des injures qu’il quittera la cabine.


          Le gérant de cabine qui croyait l’incident clos retourne également a sa cabine pour reprendre ses activités. Il aura la mauvaise surprise de constater que tous les téléphones avec lesquels il travaille affichent « hors réseau ». Croyant dans un premier temps à une illusion d’optique, notre homme approche ses « collègues » dans le même périmètre pour comprendre ce qui se passe. Mais il se rendra très vite compte qu’il est bien le seul gérant dont les téléphones ont perdu le réseau dans le même périmètre. Il ira même jusqu'à échanger ses puces avec celles de quelques collègues, sans succès. Il comprendra dès lors que les menaces de son client précédent étaient loin d’être des paroles en l’air. Le phénomène qui durera toute la journée bloquera toutes ses activités de transfert de crédit. Ne pouvant ni émettre, ni recevoir d’appel l’infortuné gérant sera contraint de rentrer chez lui plus tôt que d’habitude et bredouille ce jour-là.

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